Présentation de VA School

Un peu d'histoire ...

Secteur 7 Valenciennes est née en avril 2015 de la fusion entre deux structures : VA School, association valenciennoise et Secteur 7 Maubeuge.

VA SCHOOL

VA L'Anciennes est un groupe de danseurs créé en 2009 à l'initiative de Nicolas CAMPOBASSO (ou Choca). Regroupant une dizaine de danseurs formant la compagnie semi-professionnelle "VA L'Anciennes", l'objectif est avant tout de promouvoir la danse hip-hop à travers la création de spectacles, démonstrations, et participation à divers évènements, notamment des battles et autres concours chorégraphiques. Avec Flow (Florian OLIVIER), pilier de l'association et chorégraphe, la troupe prend de plus en plus d'ampleur et commence à faire parler d'elle ...

En parallèle, Nicolas CAMPOBASSO débute sa carrière de professeur de danse hip-hop, guidé par Rashead AMENZOU qui le forme depuis 2001 (pionnier de la danse hip-hop dans le Nord Pas de Calais, champion du Monde en headspin en 2000). Petit à petit, il prend de plus en plus d'expérience, l'amenant à attribuer de plus en plus d'importance à son métier.

Alors que VA L'Anciennes poursuit son ascension, le projet de créer dans le valenciennois une structure dédiée à l'apprentissage du hip-hop émerge ... Nous sommes en  été 2012, c'est là que le "VA School" naît. A la tête de cette école : des amis et passionnés de cultures urbaines.

Depuis, c'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que nous retrouvons  nos élèves chaque semaine ; d'abord le dimanche après-midi à Raismes, puis, depuis la fusion en septembre 2015, tous les soirs de la semaine dans nos propres locaux. Au programme, du travail, de la transpiration, de la persévérance mais surtout une superbe ambiance et les valeurs "Peace, Love, Unity and Having Fun" véhiculées au quotidien.

Pleine de dynamisme et forte de son réseau, VA School a pour ambition, dès qu'elle en aura la possibilité, de faire participer les adhérents à un maximum de manifestations : démonstrations, spectacles, flash mob, concours ... afin de vivre et de ressentir l'esprit hip-hop et les divers échanges que cela occasionne.

SECTEUR 7 - MAUBEUGE

L'action de l'Association Secteur 7 est basée sur deux axes de travail :

* En amont, Secteur 7 propose des ateliers dans chacune des disciplines du Hip Hop (Rap, Danse, Djing et Graff) et accompagne les groupes débutants dans leurs projets. Ces ateliers sont dispensés dans les locaux du Secteur 7 ou dans les différentes structures où les intervenants sont appelés.

* En aval, l'Association organise des événements à différentes échelles. Des événements permettant aux jeunes issus des ateliers ou à d'autres groupes amateurs de se produire, et d'autres plus importants où des groupes professionnels et confirmés sont appelés à se produire. Il peut s'agir de stages, de concerts ou encore de battles

Secteur 7 est désormais une référence en matière de Hip Hop dans la région Nord-Pas-de-Calais, grâce notamment à desspectacles comme la comédie musicale "L'Impact du silence" 2004, des concerts (Sefyu, Rim K...), "Le Ring", une compétition nationale de danse urbaine, le "Juste Debout Lille" , une compétition internationale de danse urbaine, et plusieurs stages de danse dispensés par des professionnels (Evolution, Wanted, Moovance, Juste Debout…).

L'Association a également ouvert le Centre de Danse Moovance au sein du Pôle Culturel Urban City, composé d'un Studio M.A.O et d'un Studio Vidéo.