Graffiti / Ateliers manuels

Nos ateliers

Secteur 7-Valenciennes propose d'intervenir dans d'autres structures (centres de loisirs, MJC, centres sociaux, associations ...) dans les disciplines suivantes : danse hip-hop, graffiti, rap, deejaying et parkour.

Les ateliers sont assurés par des artistes professionnels ou semi-professionnels profondément imprégnés des cultures urbaines.

Les ateliers permettent au public participant de développer sa créativité, son expression et de découvrir le processus de création artistique tout en apprenant les codes et règles de la discipline enseignée.

Ces temps d'apprentissage sont également des temps  d'écoute des autres comme de soi-même où l'on apprend à s'exprimer différemment, par le corps, la peinture, la parole ...

 

 

Graffiti

La sensibilisation à la culture du graffiti : présentation de ce qu'est le graff et le tag ainsi que ses différents styles, à l'aide d'exemple sur les magazines.

Aperçu de quelques notions du rapport au graff à la loi et à l'art (les origines du graffiti, le muralisme, l'insertion dans l'art contemporain ...), les différents styles, les représentations, les clichés.

Au programme :

- Apprentissage des techniques de construction de lettrages : le block style, le flop, la perspective, la calligraphie tag, au sens et au message décidé en commun.

- Apprentissage de création de personnage (B.Boys), l'expression et la mise en scène

- Technique de la peinture murale, de la fresque

- Travail à dimension humaine et de la gestuelle, du placement de son corps

- Connaissance du matériel (bombe de peinture aérosol, embout, masque de protection)

La réalisation concrète se fera sur un support choisi au préalable : mur, bois à partir d'un thème

Contact